Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoshimi Futamura

20 Mars 2013 , Rédigé par Valérie Publié dans #Livre d'or

« La terre est un matériau brut tendre à travailler. Je cherche à faire exprimer à cette matière son énergie et sa force naturelle. Terre+Eau+Feu, grâce à ces trois éléments, j’essaye de faire naître une autre vie ».

Pour « la vie à l'œuvre » :

Yoshimi Futamura a une touche reconnaissable ; son art de traiter la matière et la surface est unique et ses œuvres ont une grande présence. Elles expriment une force quasi tellurique comme en témoignent ces craquelures et déformations qui ne sont pas sans rappeler le basalte issu du refroidissement de la lave. Elle a une prédilection pour les formes arrondies (séries bulbes, bols, cercles), métaphore pour évoquer la mémoire du monde, l'éternel recommencement des vies, les cycles. Elle donne parfois à ses sculptures des aspects qui font penser à une croûte envahie de champignons comme si, partant de la terre, elle remontait le temps jusqu'à la recréer de la vie. Partant de formes simples à la base, son travail invite à la méditation.

Parcours de l'artiste :

Yoshimi Futamura est japonaise et a fait ses études de céramiste au Japon. Elle est arrivée en France en 1986 et obtint le diplômedu Centre Artisanal de Céramique de l’École Duperré.

YF est une artiste internationale reconnue dont les œuvres sont entrées dans les collections de musées en France (Musée national de Céramique, Sèvres), aux U.S.A., en Belgique, en Corée, en Chine, en Suisse, aux Pays-Bas. Elle remporta de nombreux prix : au Concours Le Westerwapreis2009 (Allemagne)/ au 5e Concours International de Céramique2009 en Corée (CEBEKO)/ au 8e Concours International de Mino, en 2008 (Japon)/ au 2e Concours International de Ceramica, Ciudad de Talavera en 2005 (Espagne)/ le 1er Prix de l’exposition de la Biennale de Céramique Andenne, en 2004 (Belgique). Elle fut choisie pour de nombreuses résidences en Chine, au Japon, au Danemark et donna une conférence, Savoir et savoir-faire, au Musée Guimet à Paris en 2006.

En ce qui concerne ses expositions personnelles, citons entre autres : la galerie Geneviève Godar à Lille [2011]/ le Puls contemporary ceramics à Bruxelles [2010 et 2006]/ Galerie la Ferme de la Chapelle, Grand Lancy (Suisse) et Galerie Collection, Paris [2009]/ Galerie Empreintes, Aydat (63) et Galerie Rutebeuf, Clichy la Garenne [2006]/Galerie Hélène Porée, Paris [2005] et auparavant, d'autres expositions à Paris, Lille et Nançay.

Elle participa à de multiples expositions collectives et nous mentionnerons par exemple : Gallery Joan B Mirviss Ltd, New York (2012]/ Musée des Beaux-Arts - La Chaux-de-Fonds (Suisse) [2011]/ Duo avec Arnord Annen, Ariana Museum à Genève [2011]/ "Circuits ceramiques" Membres de l’AIC, Cité de la céramique, Sèvres / Galerie Sinitude, Paris/ Saatchi Gallery Londres [2010]/ « 1001 bols" Inde, Chine, Corée, France, Suisse [2009 à 2011]/ « Touch Fire » au Smith College Museum of art, U.S.A/ "Résonances" Musée national de Céramique, Sèvres [2009]/ "Retour de Fuping", Galerie Collection, Paris [2008]/ Meister der Moderne 2008, Handwerkskammes, Munich (Allemagne), etc... Elle a fait l'objet de parutions : Collection Atelier d’Art de France 2, Yale University Art Gallery bulletin, Revue de la céramique et du verre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article