Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Edition 2011

affiche-AEF11-red
 

« Un monde en Moi »

Cette édition évoque ce qui conditionne notre vision du monde (thème 2010) à savoir la connaissance et l'estime de soi. Partant d'une exploration du plus intime de lui-même, l'artiste se livre, poussé par une « nécessité intérieure » dont parle Kandinsky, de sorte que nous soyons touchés, intrigués, interpelés.

Le sujet n'est que prétexte et le matériau qu'un médium pour permettre à l'artiste de s'exprimer. Ainsi Laurent Melon met en scène ses démons, mais aussi ses réjouissances, se référant à la fois à Esope, à Elwis Presley et à Léo Ferré ! Il réalisera un scoopitone spécial sur La Clayette pendant sa résidence. Habité par des sentiments ambivalents, Didier Hamey en joue et crée avec humour un bestiaire fabuleux, invente un nouveau monde fantastique à partir d'éléments collectés dans la nature. La nature est justement très présente dans les œuvres de Cécile Babin, Sophie Wilbert et Muriel Moreau qui savent nous communiquer ce sentiment, trop enfoui parfois, d'appartenance à l'ensemble du vivant.

Jean-François Berjoan, Medjid Houari et Rémy Weité sont eux dans la sensation, sensation du moment éphémère, du vécu pour ce dernier, sensation de la lutte entre l'ordre et le chaos, jubilation, pour les deux premiers. Nathalie Cirino et Luc Bernad sont dans l'obsession de la forme pour elle, de la ligne pour lui, l'exprimant de manière complétement opposée, cherchant tous deux à atteindre la plénitude. Il est ensuite question de voyage intérieur, d'errance et d'inconscient avec Marielle Chauvin, Loretta Rossi et Judith Franken. Mais de quoi sommes-nous faits ? De poussières d'étoiles ?
Christophe Mirallès, Catherine Léva et Marie-Hélène Collinet-Baillon partent de la matière pour nous faire voyager dans le temps et dans l'espace en quête de l'essence des choses.

Je vous souhaite de merveilleux moments sur ce parcours.
Valérie Loron.

---

MERCI à tous d'être venus massivement et d'avoir participé aux animations et ateliers : nous avons partagé de bons moments.

Lieu 1 : Marie-Hélène Collinet-Baillon (gravures), Catherine Léva (sculptures, dessins), Christophe Mirallès (peintures).

exposition#7-lieu1

Lieu 2 : Marielle Chauvin (photographies), Judith Franken (sculptures), Loretta Rossi (peintures, vidéo)

exposition-7-lieu2.jpg

Lieu 3 : dans les dépendances, Luc Bernad (dessins, peintures) et Nathalie Cirino (sculptures); dans la maison, Jean-françois Berjoan (peintures), Medjid Houari (sculptures) et Rémy Weité (photographies).

exposition-7-lieu3.jpgLieu 4 : (de haut en bas sur la photo) Sophie Wilbert (gravures), Muriel Moreau (gravures), Didier Hamey (gravures et sculptures).

exposition-7-lieu4.jpgLieu 5 : Laurent Melon (dessins, peintures, scoopitones)

exposition-7-lieu5.jpgLes lieux 6 et 7 , en extérieur (place Rambuteau, square de Chantemerle) complétaient la visite :

DH000136  l6-2.jpg

Voici le film de clôture du festival, réalisé par Laurent Melon lors de sa résidence à La Clayette :

: Voir "Grand ciel".

Melon-affiche-AEF-Grand-ciel-red.jpg

 

65 personnes ont profité des ateliers avec les artistes :

DH000494-red  DH000519-red.jpg

DH000607-red.jpg  DH000610-red.jpg  DSC05531-red.jpg

DH000682-red.jpg  DSC05609-red.jpg

DSC05611-red  DSC05614-red.jpg

Merci à Clément Gensat et à Catherine Perret.

Luc Bernad découpant son dessin après sa performance accompagnée du musicien Thibaut Monnet :

Voir la vidéo

SDC10131-red

 

Autre temps fort : le diaporama de l'exposition présenté aux résidents de l'hôpital-Maison de retraite de La Clayette (images non disponibles) par Laurent Melon, que nous remercions pour cette initiative.

Programme et plan du parcours 2011 sont téléchargeables ici.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :