Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phet Cheng Suor

20 Mars 2013 , Rédigé par Valérie Publié dans #Livre d'or

« Le thème du temps, la spiritualité dégagée par l'ancienne chapelle Ste Avoye et la beauté minérale et épurée de ses murs m'ont inspirée « Le jardin des âmes 2 ». Pour moi, le vêtement est l'incarnation concrète et esthétique de l'être, une deuxième peau intime qui ne sert pas seulement à se protéger mais aussi à exister, une mémoire spirituelle et symbolique. »

Pour « la vie à l'œuvre » :

Phet Cheng Suor aime la nature et récolte depuis longtemps des végétaux pour les transformer en papier, « vitrail végétal » et extraordinaires livres-objets. Elle s'en sert aussi pour fabriquer des étoffes afin de créer des « habits de passage » en hommage à ses ancêtres. Ainsi bambous, fibres de palmier de Chine, écorces de niaouli ou de mûrier, après de longues étapes, deviennent des enveloppes poétiques de corps, empreintes de leur être, fragiles, suspendues dans l'espace et dans le temps. Les pierres cernant ce « jardin des âmes » font référence à la symbolique des jardins zen. Une émouvante présence vous emplit au milieu de cette installation et évoque avec force la mémoire de ceux qui ont vécu ainsi que le chemin qui aboutit à un être vivant, unique car il dépend de ses ancêtres.

Parcours de l'artiste :

Phet Cheng Suor a reçu une formation en peinture, en gravure et en reliure. D'origine sino-cambodgienne, elle parcours l'Europe pour ses expositions. Si nous prenons ses expositions personnelles à partir de 2008, par exemple, elle était à l'honneur à la galerie Michel Vokaerà Bruxelles/ au Jardin botanique national de Belgiqueà Meise [2009]/ galerie Mingei, Paris [2010]/ « Un brin d'Art en mai », FDL, à Forcalquier [2010]/ Musée Industrie ArchéologieTextile de Ganden Belgique et « t Cederhuis » à Grimbergen en Belgique [2011]/ en duo avec I. Tournoud au Musée du textile de Cholet[2012]. Dans le même temps, elle exposait en groupe aux Ateliers de Paris ; à la 6e triennale internationale du papier du musée de Charmeyen Suisse et au Papiermachenmuseum de Steyrermühlen Autriche [2008]/ au musée de Deggendorfen Allemagne [2009]/ à Am'Arts aux Archives départementales de Chartres ; au Hanji Paper Fashion Show de Jeonju en Coréedu Sud ; au Book Art Festival de Doveroddeau Danemark [2010]/ à la Bambouseraie de Prafranceà Générargues [2011]/ à la Cité Internationale des Artsà Paris (« Triptyque ») [2012].

Elle a été l'objet de plusieurs publications : « Mémoires végétales », édition Galerie Michel Vokaer – Bruxelles [2008]/ « Graines de mémoire », édition Jardin botanique nationale de Belgique [2009]/ « Vestiaire poétique », édition MIAT de Gand [2011]/ « Incarnation », édition du musée du textile de Cholet [2012].

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article