Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laure Chagnon

15 Mars 2012 , Rédigé par Valérie Publié dans #Livre d'or

 

sculpteur verrier

« Quand je me promène dans un jardin public et que je passe à côté de statues, j'aurais envie de leur donner vie, l'inverse du pouvoir des Gorgones en somme ! ‘Travaillée par la nature ‘, je suis fascinée par la vie organique, sa fragilité (travail sur verre) et sa force. Mes dernières recherches se recentrent autour du cœur, de la circulation sanguine, de la vie cellulaire »

Pour « la vie à l'œuvre » :

 

L'intérêt de Laure Chagnon pour la biologie se retrouve dans les formes anatomiques de ses sculptures en verre ou dans l'emploi des couleurs sanguines. Elle y ajoute photos, dessins, épingles, céramiques, etc. et surtout beaucoup de talent pour composer avec tous ces éléments et nous transporter dans une émotion tintée d'admiration. En effet, Laure Chagnon ne donne pas dans le sanguinolent, son œuvre au contraire poétique parle du sang comme vecteur de vie. En découlent les thèmes de la métamorphose, de la transmission de la vie, des sentiments, des passions. L.C. s'adresse au cœur avec l'apparente simplicité d'un art virtuose.

 

Parcours de l'artiste :

Obtint en 2011 le « European Glass Price » à la biennale internationale du verre, Strasbourg / Prix du publicau parcours d'artistes de Pontault-Combault, 2009 / Elle participe à des expositions prestigieuses comme la Biennale internationale du verre à Murano, 2009 / Installation au château de La Chapelle Bouexic (Rennes), 2009 / Jubilé avec le « 111 des Arts » à Paris, 2008 / MAC Paris en 2010 et 2011/ La galerie du Théâtre du Lierre à Parislui consacre une exposition personnelle en 2009 / autres expositions en galerie : le Garage à Paris (2010), galerie Orsel à Paris, galerie AAB à Paris (2 fois) en 2009 et en 2008 / Elle a reçu des commandes d'œuvres et d'installations d'institutions et de grands groupes comme Le C.I.C Est, le centre de recherche F. Hyafil (stèle commémorative en verre inaugurée par le ministre Valérie Pécresse), le MIDEMà Cannes, Dior(installation au Trianon Palace à Versailles, à la boutique de Doha en 2012), la fondation B. Braun, Axa, Ipsos, Peugeot(lauréate et édition d'un catalogue : « Allant verre »), pour les plus récents. A noter également la création d'un disque d'or pour Nolwen Leroy, 2011.

Elle est diplômée de l'École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (option verre).


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article