Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noémie Huard

20 Mars 2013 , Rédigé par Valérie Publié dans #Livre d'or

« Mon travail est un dessein en soit, je m'attache beaucoup à la cohérence des matériaux avec le sujet, à la pertinence des propos tout en cherchant à laisser échapper les choses afin qu'elles glissent dans un espace intemporelle, une poésie, une magie, une mémoire collective. »

Pour « la vie à l'œuvre » :

Dans une poésie, celle de la mort et de la vie, de la solitude et de la rencontre, du rêve éveillé et de l’hypnotique réalité, Noémie Huard crée des formes en devenir, précises, polysémiques, dans l'esthétique comme dans le sens. Le temps traverse ses derniers travaux, prenant la forme de vanités, de chimères. Dans ses dernières pièces imprimées sur peaux de chèvre (« Khìmaira » désignant une jeune chèvre en grec ancien), Noémie Huard interroge le sacré dans l'histoire humaine, elle joue avec l'usine imaginante de l'esprit, en mêlant animal, végétal et humain. Ces vanités sont comme des portes et on ne sait si on est sorti ou déjà entré. Son travail évoque le cendrier universel défini par Francis Ponges, cette idée que nous traversons les règnes pour y revenir incessamment, tel le cycle de la vie. Noémie Huard cherche à créer des figures pleines de sens tout en les laissant glisser vers un univers onirique, dans un espace intemporel.

Pour « la vie à l'œuvre », N.H. crée une tapisserie sérigraphiée, reflet d'une époque, et nous propose ainsi une mise en scène de son histoire imprimée, de son vocabulaire actuel.

Parcours de l'artiste :

Noémie Huard, diplômée (DNSEP) des Beaux-Arts de Nantes en 2004, s'est ensuite formée pour être « intervenant plasticien » (CFPI). Formatrice spécialisée en gravure, cofondatrice des éditions Encrage (Édition Alma, livres d'artistes), elle a participé à la création de la Maison de l'Estampe Atelier Alma aux Grands Moulins de Gleizé, depuis 2006. Elle a réalisé avec des auteurs plusieurs livres d'artistes. Elle a participé à des expositions collectives dont la biennale d'art contemporain de Nîmes [2008]/ Galerie le 116art à Villefranche-sur-Saône [2009]/ le Centre culturel de Corbas (69)/ « Traversée d'art » de Saint-Ouen (93) [2010]/ « Tapis rouge » à la galerie le 116art en résonance à la biennale d'art contemporain de Lyon [2011]/ Exposition de l'Atelier Alma à la MAPRA (Maison des Arts Plastiques de Rhône-Alpes) à Lyon [2011]/ Galerie du Vieux Lyon [2012]. En ce qui concerne ses expositions personnelles, en 2009 elle fut invitée à la MAPRA à Lyon, à la galerie le 116art de Villefranche-sur-Saône/ en 2012 à Bruxelles, « Privateview » (Exposition privée)/ en 2013 à Lyon, au Théâtre des clochards célestes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article