Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Josiane Guitard-Leroux

20 Mars 2013 , Rédigé par Valérie Publié dans #Livre d'or

« Je propose des œuvres qui contiennent en elles-mêmes une dimension temporelle individuelle, puisqu'elles sont réalisées avec mes cheveux récoltés au fil du temps, et collective car elles se réfèrent à un élément corporel commun à tous. »

Pour « la vie à l'œuvre » :

Josianne Guitard-Leroux évoque le temps à plusieurs niveaux. Avec « vibrations et transitions », nous nous situons dans la fraction de seconde à la limite du perceptible. À l'échelle des heures, elle noue patiemment et méticuleusement ses cheveux, les noue les uns aux autres pour former un réseau (« Noeud III ») comme chez le vivant. Elle joue avec la répétition du geste, avec le chiffre 3 et ses multiples, avec la tension du matériau et les couleurs noire et rouge pour créer des rythmes, des séries. À l'échelle des millénaires, cette matière organique qu'est le cheveu nous parvient intact des momies de l'Égypte Antique. D'un point de vue métaphorique, la chevelure évolue au fil des âges et les cheveux qui tombent chaque jour nous rappellent notre condition. Cependant JGL les conserve et les métamorphose en œuvres comme « Accroche-temps », devant lesquelles le visiteur pourra s'attarder... En complément, elle nous propose une installation participative qui consiste à faire des échanges de mèches de cheveux avec le public, appelée « Trikho-Troc ». Souvenir de cette exposition pour le visiteur, l'accrochage se modifie également au cours du temps. Les mèches collectées complètent sa « Trikhothèque » qui en compte déjà un millier.

Parcours de l'artiste :

Josiane Guitard-Leroux est diplômée d'un master en philosophie (Paris Sorbonne), agrégée et diplômée d'un master en Arts plastiques (Paris Sorbonne).

Cette artiste expérimentée a exposé dans toute la France, aussi nous citerons parmi ses expositions récentes des expositions collectives comme « L'église en l'art » à St Maurice s/Huisne(61) et « Anatomanie » à l'Espace St Louis à Bar le duc(55) [2009]/ « Normandie impressionniste 2010 » à Boissy Lamberville(27) et « Festi'vol à dire d'ailes » à L'Aigle(61) [2010]/ « Adolescences : intensités sous silence »à L’École Buissonnière à Paris/ « Ballades en Yvelines-Sculptures-en-l'île » à Andrésy(78)/ Exposition internationale d'art contemporain au Domaine St Hilaire, Roiffé(86)/ art contemporain « Serres Lez'arts »à Serres(05) [2011]/ Manifestation d'art Contemporain « Attention fragile »à Boissy Lamberville(27)/ « Fenêtre sur l'art »à Donnemarie-Dontilly(77)/ « Xème triennale internationale des mini-textiles » au Musée Jean Lurçat de la tapisserie contemporaine à Angers(49) [2012]/ Exposition personnelle à la galerie In Situ à Nogent le Rotrou(28) « Dévoilement » [2012]/ “Normandie impressionniste 2013”à Boissy Lamberville /pour 2014 : “A tout crin”, villa-musée Montebello, Trouville-sur-mer.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article