Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danielle Desnoues

15 Mars 2012 , Rédigé par Valérie Publié dans #Livre d'or

Peintre

« Chaque réalisation est une tentative de mettre au monde une nécessité intérieure, un accompagnement à la méditation. Je poursuis un parcours plastique d’apprentissage, d'expérimentation et de partage, mettant en œuvre des outils et des formats adaptés à la recherche en cours, l’espace s’organisant en une mise en tension des contraires (tout/partie, ombre/lumière, chaos/organisation, contrôle/laisser passer) afin de donner toute son intensité au tableau. Se priver de la couleur pour rechercher une autre expression de la lumière conduit à mettre en valeur les formes de la lumière sur le fond de l’ombre, les formes de l’ombre sur le fond de la lumière, à laisser filtrer la lumière au cœur de l’ombre. (Résonnance avec l' « Éloge de l’ombre » de Tanizaki Junichiro…) »

Pour « la vie à l'œuvre » :

La technique de Danielle Desnoues est particulièrement élaborée alors qu'une simplicité, comme une évidence s'en dégage : c'est là toute la difficulté de l'art et sa subtilité. Cercles, bâtonnets, et autres "motifs" introduits par D.D., alliés à une recherche poussée sur la lumière puisent leur inspiration dans ce qui nous entoure. Pour ses tableaux, elle emploie du fusain, matière organique, dont le dépôt sur le papier (lui-même en fibres naturelles) dégage une sorte de chaleur et fait vibrer la lumière grâce à ses milliers de fines particules. Cette vibration de la lumière (ou quantum d'énergie en sciences physiques), tirée de l'ombre (du « noir ») rappelle le travail de Pierre Soulages. Il n'y a pas de lumière sans ombre; l'ordre et le chaos sont inhérents à toute chose et D.D. nous le prouve !

Parcours de l'artiste :

En 2012, elle a été sélectionnée au salon « Réalités nouvelles » à Paris. En 2011, une exposition personnelle lui a été consacrée à la galerie municipale de Corbeil-Essonnes. Elle a également participé au salon d'art contemporain de Saint Martin (Gers), au parcours d'art d'Avignon, aux Rencontres intemporelles de Joigny, au salon de Sergines (89), au salon d'art contemporain de Dammarie-les-Lys (77), à l'exposition « Odysseus » de la galerie Talos de Villeneuve-sur-Yonne.

En 2010, la galerie Taloslui consacra une exposition personnelle. Elle participa à divers expositions dont l'Arrivage à Troyes. En 2005, elle obtint le Prix de l’association « Art Diaphragme »au Festival Citadin d’Auxerre (89). Auparavant, elle avait obtenu le Prix du jury du salon de Viry Châtillon(91). Artiste autodidacte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article