Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anne-Marie Kelecom

20 Mars 2013 , Rédigé par Valérie Publié dans #Livre d'or

« Avec l’argile, tout est transformation, métamorphose. Je prends ou saisis une matière, la transforme, cherche la vie et ce qui traduira le mieux mon émotion. Concasser, mélanger, couler, brûler, la matière répond à mes gestes et naît une conversation. Mes pièces se singularisent par toutes les recherches possibles de textures développées avec les argiles, les feldspath, les marnes, les pierres, les trésors ramassés dans le sol et les carrières. »

Pour « la vie à l'œuvre » :

Pour « La vie à l'œuvre#2 », AM. K. propose une installation d'univers en mutation, un voyage entre la mer et la terre. L'air et le feu seront présents par les matières et une note de poésie. C'est une interrogation sur nos origines et l'avenir, sur l'évolution des espèces, sur notre parcours, notre course, et aussi la recherche de l'essentiel. AM. K. montre vis à vis de la nature dont elle s'inspire (« Mutants », « Lithops », etc.) humilité et respect. Elle ose et réussit l'inclusion de roches, de coquillages ou autres... Signe d'une grande maîtrise, elle semble nous offrir (« vies de terre », « vies de mer »...) des œuvres momentanément cristallisées, stoppées dans leur évolution et que notre regard animera de nouveau.

Parcours de l'artiste :

Anne-Marie Kelecom est de nationalité belge et s'est formée à l'Atelier Matière Contact à Lyon, au Centre Argile d'Autrey-lès-Gray et auprès de Camille Virot. Son intervention à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (République Démocratique de Congo) et sa rencontre avec les potières de Nsioni et Boula (Bas-Congo) vont nourrir également son travail. Elle ouvre l'atelier Boyambi en Saône-et-Loire en 2007.

Depuis, elle a exposé notamment à « Étang d'Art » à Étang-sur-Arroux [2008]/ au Couvent de Treigny [2008 et 2010]/ au Musée de la Bresse à Pierre-de-Bresse ; au lavoir de Geligny, installation « conversations en flottaison » ; au salon de sculpture contemporaine de Fontaine-les-Dijon et à Mayence en Allemagne [2009]/ au Parcours de céramiques contemporaines de Saint-Quentin-la-poterie [2010]/ au festival « Terramicales » à Paris ; à la biennale de céramique de Steenwerck (59) ; à Cluny (66 céramistes autour de Daniel de Montmollin) [2011]/ à la galerie Goutte de terre à Paris ; à l'exposition collective « histoires d'argile » à Cluny ; au « Keramic Panorama » de Morat en Suisse ; à The Gallery at the Institute of Ceramic Studies, The Shigaraki Ceramic Cultural Park, Japon [2012].

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article